Biographie

bio oswald salllaberger

Chef d’orchestre et violoniste, Oswald Sallaberger, originaire du Tyrol autrichien et diplômé d'excellence de l'école supérieure Mozarteum Salzbourg est aujourd'hui chef d'orchestre du grand répertoire lyrique et symphonique et violoniste concertiste. Prix jeune chef de la Fondation Karaian en 1993 à Salzbourg Oswald est à l’origine de la création de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie dont il a été le directeur musical de 1998 à 2010.

Oswald Sallaberger a dirigé la nouvelle production lyrique de Pelleas de Debussy à Linz et Basle, Tosca de Puccini à Luxembourg, Lulu de Berg à Staatsoper Berlin, Cosi fan tutte à Munich et Lucerne et nombreuses premières à l'opéra de Rouen Normandie (Mozart, Verdi, Puccini, Wagner, Ravel, Stravinsky, Janacek) et le Vaisseau fantôme à la Salle Pleyel. Il a dirigé la création mondiale de Mysteries of the Macabre de György Ligeti à l'invitation du compositeur à Radio France en 1994 et a collaboré avec les contemporains Dutilleux, Lachenmann, Berio, Boulez, Kurtag, Dusapin, Eötvös parmi d'autres. Le CD Fauré-Wagner chez Outhere Music (avec la mezzo Karine Deshayes) est sorti en 2011. Il existe un DVD MicMacMusic d'enregistrement live des Kafka-Fragments de Kurtag et un CD Shostakovitch avec l'orchestre de la radio sud allemande.

 

bio oswald salllaberger

En 2014 Oswald est à la création de La Maison Illuminée, ensemble à géométrie variable, avec lequel il cherche à mettre en valeur des nouvelles interprétations et approches innovatrices du répertoire moderne et impressionniste à la rencontre des lieux de composition et inspiration en Normandie (notamment autour d'Erik Satie à Honfleur, ou André Caplet à Saint Eustache la Forêt, Albert Roussel à Varengeville/Vasterival, d'autres exemples sont Arthur Honegger au Havre, Maurice Ravel à Lyons la Forêt, Claude Debussy à Hautot sur mer etc.) toujours en résonance du grand répertoire classique.

Après cinq années de travail et de rencontres, les solistes Ambroisine Bré, Cécile Perrin, Jenny Daviet, Anne-Cécile Laurent, Albane Carrère, Enguerrand de Hys, la comédienne Marie-Christine Barrault, l'organiste Jean-Baptiste Monnot, les pianistes Paul Beynet et Michael Schöch, les flûtistes Gionata Sgambaro et Luce Zurita, et quelques membres de quatuors Akylone, Ardeo, Alma et Mathilde ainsi que les solistes & l'ensemble vocal Les Affinités Électives (Pascal Hellot), la Maîtrise de Saint Evode et la Maîtrise du conservatoire constituent parmi d'autres la grande famille des artistes-musiciennes et -musiciens qui donne du chant, du son et de la lumière à la vie de La Maison Illuminée.

En créant La Maison Illuminée, Oswald Sallaberger souhaite éveiller le plus grand nombre, notamment les plus jeunes à l’émotion musicale. La mise en place de projets spécifiques, de concerts éducatifs, de rencontres avec d’autres milieux artistiques permettent l’ouverture à la musique, l’échange afin de faire connaitre et découvrir le patrimoine musical notamment impressionniste en région. Oswald Sallaberger en a fait une réelle vocation autour des projets tels que La Cabane Illuminée (format de mini-concert ouvert, participatif & accessible à tous, gratuit) , Dialogue entre les arts, Lumières sur les œuvres, Beethoven illuminé, WAM - la jeunesse de Mozart, La naissance d'un concert.

TEMOIGNAGES


Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir
nos actualités musicales.
 

Vos informations ne sont pas transmises à des tiers.

Restons en contact

La Maison Illuminée
lamaisonilluminee@yahoo.fr

+33 6 86 44 01 60

Communication UNIK ACCESS